Les informations circulent sur la toile depuis dimanche. Nicodème Ayao Habia, ancien député chassé de l’UFC après la débâche du parti de Gilchrist Olympio lors des législatives de juillet 2013 aurait rencontré l’opposant frelaté, vomi de l’ensemble du peuple togolais, le dimanche 27 juillet 2014, à son domicile à Accra. Un non évènement dont on ne devait pas normalement parler, du moment où les deux plaisantins ne représentent plus rien au Togo.
Mais le paradoxe, c’est quand on annonce que les échanges entre ces deux amis n’ont pas seulement porté sur la crise post élections législatives de 2013 ayant conduit à l’exclusion de Nicodème Habia et de trois de ses compagnons de la coquille vide de l’UFC.
On avance qu’ils ont parlé de la situation sociopolitique du pays, l’organisation de l’élection présidentielle de 2015 et l’ancien député de l’Avé aurait particulièrement exhorté le président national de l’UFC à « peser » de tout son poids pour permettre l’organisation d’élection « apaisée » et sans «heurts» en 2015.
Après avoir vendu sa dignité au camp qui a brutalement assassiné son père en 1963, Gilchrist Olympio a-t-il encore le poids politique qu’il faut pour peser dans l’organisation d’élection au Togo? La réponse est seulement non. Avec seulement deux députés à l’Assemblée Nationale, Gilchrist Olympio ne représente aujourd’hui que l’ombre de lui-même. C’est pourquoi beaucoup interprètent la rencontre de dimanche à Accra comme une moquerie de Nicodème Habia vis-à-vis de son ancien mentor rejeté par le peuple.
Car en réalité, Habia sait plus que quiconque que Gilchrist ayant atteint ses limites politiques n’a plus rien à revendre, raison pour laquelle d’ailleurs, il œuvre pour que Faure Gnassingbé s’éternise au pouvoir. C’est comme cela qu’il continuera de grignoter quelques millions du contribuable togolais pour sa survie. Pauvre Gilchrist Olympio! Il est tombé trop bas.