La compagnie aérienne panafricaine ASKY, basée à Lomé, a suspendu tous ses vols en provenance et à destination de Freetown (Sierra Leone) et Monrovia (Liberia), selon un communiqué de la compagnie reçu mardi.
Cette décision figure parmi un "certain nombre de mesures" prises par ASKY à la fois au sol et à bord de tous ses vols, afin d’éviter la propagation de la maladie de la fièvre Ebola qui sévit dans quelques pays de l’Afrique de l’ouest, y compris la Guinée, le Sierra-Leone et le Liberia.
Elle a également annoncé avoir arrêté de se fournir en denrées alimentaires provenant des destinations touchées par le virus Ebola, y compris Conakry, suite au décès au Nigéria d’un de ses passagers, en provenance du Libéria et qui a fait escale à Lomé au Togo.
"L’aviation civile locale au Togo a convenu de mettre en place un scanner à l’aéroport, comme l’a fait la Guinée-Conakry", a précisé ASKY.
La compagnie aérienne panafricaine se dit "pleinement consciente de la préoccupation autour de l’exposition au virus Ebola dans la région".
AKSYe est "extrêmement préoccupé", a-t-on précisé, par la sécurité et le bien-être de tout le monde et "coopère pleinement" avec toutes les autorités, les gouvernements, les organisations médicales et les organisations internationales dans le but de prévenir la pandémie de la fièvre Ebola.