La Fédération internationale de handball (IHF) et la Confédération africaine de handball (CAHB) organisent du 29 juillet au 3 août à Lomé un tournoi international de handball dénommé "IHF Trophy 2014" ou "Challenge trophy" couplé de formation d'entraîneurs et des arbitres dans le cadre du développement du handball dans les zones sportives de la CAHB.
La compétition regroupe les équipes nationales masculines et féminines des moins de 20 ans (U-20) du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigéria et du Togo.
Les équipes masculines en deux poules de quatre et trois équipes.
La poule A regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Ghana. La poule B comprend le Togo, le Niger et le Nigéria.
Chez les dames la poule A rassemble le Bénin, le Burkina Faso et le Ghana tandis que la poule B est constituée du Togo, du Niger et du Nigéria. La Côte d'Ivoire n'a pas présenté d'équipe féminine.
Le secrétaire général de la CAHB, Charles Omboumahou, et le président de la Fédération togolaise de handball, Kétémépi-Kokou Dodji ont indiqué que cette compétition a pour principal objectif de relever le niveau de jeu des pays qui ne participent aux tournois annuels de la CAHB.
En matches comptant pour la phase de poule, les Béninoises ont dominé les Ghanéennes par 29 contre 15. Chez les hommes, le Togo a battu le Niger par 23-19 tandis que le Bénin est venu à bout de la Côte d'Ivoire par 31 contre 18.
La compétition a été précédée dans la matinée de la formation d'entraîneurs et des arbitres afin de leur permettre à mieux accompagner l'effort de développement du handball en Afrique.