L’ambassadeur américain au Togo, Robert Whitehead et le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, ont présenté mardi les grandes lignes du prochain sommet Etats-Unis Afrique qui se déroulera les 5 et 6 août à Washington. Le président Faure Gnassingbé y prendra part avec une quarantaine de ses homologues africains.
Cette rencontre, première du genre, se présente comme un rendez-vous politique, diplomatique et économique majeur pour l’ensemble des parties.
Ce sommet aura pour but de ‘renforcer les liens avec l’une des régions les plus dynamiques’ ainsi qu’à faire «progresser les objectifs de l’administration en matière de commerce et d’investissement en Afrique et mettre en évidence l’engagement des Etats-Unis envers la sécurité de l’Afrique, le développement de la démocratie et de ses habitants’, a déclaré Jay Carney le porte-parole de la Maison Blanche.
3 thèmes majeurs seront proposés aux participants : investir dans l’avenir de l’Afrique, paix et stabilité régionale, gérer pour les générations futures.
Un forum économique se déroulera la veille.
La France est désormais concurrencée, non seulement par les Etats-Unis, mais également par la Chine, le Japon, l’Inde et les pays du Golfe qui, chacun, organisent des sommets consacrés au développement et à la sécurité en Afrique.