Gilchrist Olympio et ses lieutenants restent dans l’opposition. C’est ce qui transparaît dans le signal lancé par le parti des « jaunistes », l’Union des Forces de Changement (UFC) en répondant favorablement à la participation à la nouvelle Ceni, Commission électorale nationale indépendante devant organiser les prochaines élections au Togo.
Ainsi, le président national du parti, Gilchrist Olympio et ses lieutenants ont envoyé les noms de leurs représentants à la CENI même si ce geste est pris à « titre conservatoire ». En le faisant ainsi, l’UFC emboîte le pas à l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).
« L’UFC a envoyé les noms de ses représentants au sein de la CENI en sa qualité de parti de l’opposition », a expliqué une source proche du parti.
Le Togo organise les élections présidentielles de 2015 certainement en mars prochain. Pour lesdites élections, le président de « Sursaut-Togo », Kofi Yamgnane a déjà annoncé sa candidature.
A la suite de la présidentielle, des élections locales, municipales, communales et sénatoriales se tiendront après la mise en place des différentes structures devant abriter les nouveaux élus.
En rappel, une critique est faite aujourd’hui à l’Ufc pour sa participation au gouvernement actuel en qualité de parti d’opposition.