Les budgets de la primature ainsi que de 19 ministères viennent de faire l’objet d’un examen à la loupe dans le cadre des politiques publiques et des budgets programmes. L’objectif est ainsi d’améliorer la planification et la programmation pluriannuelle
La dynamique engagée par le Togo permettra de mesurer les résultats de chaque ministère avec des indicateurs fiables. Le pays se conforme ainsi à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement et sur le Plan d’Accra de 2008 qui fixe des exigences de transparence et d’efficacité de la gestion des finances publiques.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otéth Ayassor, l’ensemble de ces dispositions a pour finalité de permettre au Togo de respecter l’échéance communautaire de l’UEMOA fixée à 2017.
Pour les non-initiés, un budget programme est un document qui précise comment les moyens sollicités seront utilisés pour atteindre les objectifs fixés. Il établit les liens entre les objectifs de politique publique, les programmes et les dépenses budgétaires.