Le manque de transparence dans les systèmes d'information budgétaire est un défi majeur pour la gestion des économies d'Afrique de l'Ouest, a déclaré lundi à Accra le Fonds monétaire international (FMI).
L'institution internationale a appelé les pays de la sous- région à travailler dur pour adopter les bonnes pratiques fondamentales en matière d'information budgétaire.
Samier Jahjah, Représentant national du FMI au Ghana, a tenu ces propos à l'ouverture d'un Séminaire régional de trois jours sur l'information budgétaire et la transparence à l'usage de ces pays.
« La crise financière mondiale de 2008 a souligné le besoin urgent d'adopter rapidement des mesures pour améliorer l' information la transparence en matière budgétaire », a-t-il souligné.
Le FMI finalisera prochainement un code révisé de la transparence budgétaire qui fixera les paramètres des pratiques essentielles et avancées concernant différents aspects d' information budgétaire, de projection budgétaire et de budgétisation, ainsi que d'analyse et de gestion du budget, selon M. Jahjah.