La refondation des Forces de défense et de sécurité décidée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé le 5 juin 2014 devant l’ensemble des officiers réunis au palais de la présidence et confirmée le 2 juillet dernier à Lomé, a continué son bonhomme de chemin ce mardi au camp général Améyi de Kara.
Dans cette garnison, le chef de l’Etat a rencontré les forces de défense et de sécurité pour leur réitérer son choix de refonder l’armée togolaise et les objectifs que cette réorganisation permettra d’atteindre.
« La nouvelle organisation militaire territoriale dans laquelle les forces armées togolaises et la gendarmerie nationale rapprochent leurs structures, permettra une meilleure efficacité dans le domaine du renseignement et dans celui de la réaction rapide pour répondre aux situations d’urgence et de crise. L’objectif que nous devons tous partager est de garantir la sécurité de notre pays contre toute agression extérieure mais aussi contre toute menace terroriste quelle qu’en soit son origine », a-t-il déclaré avant d’ajouter que cette refondation est « indispensable ».
Cette refondation est fonction de la création de deux (2) régions militaires et de deux (2) régions de gendarmerie dont les états-major et les centres opérationnels seront côte à côte. A ceux-ci s’ajoutent cinq (5) secteurs militaires dans les cinq (5) régions économiques.
Pour le chef d’Etat-major général des Forces Armées Togolaises (FAT), le général Félix Abalo Kadangha, ce nouveau dispositif permettra un maillage « efficace et permanent » du territoire dans lequel les régiments continueront leurs missions traditionnelles.