Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les comptes nationaux définitifs de 2009 du Togo désormais disponibles
Publié le mercredi 30 juillet 2014  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Mawussi DJOSSOU Semodji, Ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire


 Vos outils




Après les difficultés qui ont retardé son élaboration, les comptes nationaux définitifs de 2009 ont été présentés ce lundi à Lomé par la Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale (DGSCN), a appris l’Agence Afreepress de ladite institution.

Pour le ministère de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, c’est un nouveau départ qui vient d’être impulser dans la régularité de la production des comptes nationaux.

« Après la publication des comptes nationaux définitifs de 2007 et 2008 en 2012 et ceux de 2000 et 2006 l’année dernière, nous sommes particulièrement heureux de souligner que cette nouvelle publication que nous divulgons, est la troisième de cet exercice de relance des activités de production régulière des comptes nationaux au Togo », s’est réjoui le directeur de cabinet du ministère de la Planification, Essohanam Edjéou.

Ce dernier reconnaît cependant que le Togo accuse encore un retard de trois (3) ans sur la publication de ses comptes définitifs.

« Le gouvernement en est conscient et ne ménagera aucun effort pour rattraper ce retard et apporter par la même occasion son appui en ressources humaines, matérielles, financières aux comptables nationaux », a-t-il ajouté.

Le directeur général de la DGSCN, Kokou Yao N’guissan, a pour sa part rappelé que malgré ses difficultés, du chemin a été fait pour rattraper et redynamiser les activités de production régulière de ces comptes nationaux.

« Cette élaboration a également donné lieu à l’utilisation d’un certain nombre d’outils notamment l’outil ERETES dans le but d’arriver à mettre à la disposition des décideurs, des chercheurs et de tous les utilisateurs de statistique, la série des comptes nationaux de 2000 à 2009 sous le SCN 1993 », a-t-il soutenu.

L’élaboration des comptes nationaux 2009 s’est faite conformément aux recommandations du système normalisé de comptabilité nationale des Nations Unies de 1993 encore dénommé SCN 1993.

Bernadette A.

 Commentaires