Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le Togo a réalisé une bonne performance économique en 2009
Publié le mercredi 30 juillet 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Un des immeubles caractérisant le Centre Administratif des services financiers, CASEF: le Trésor public.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Direction Générale de la Statistique et de la Comptabilité Nationale(DGSCN) a publié mardi la synthèse des comptes nationaux définitifs de 2009 du Togo. Il s’agit de la troisième publication des comptes définitifs dans l’histoire économique du Togo. Le but est de déterminer le niveau d’évolution des activités du pays. Le rapport révèle que de 4,1% en 2008, le taux du Produit Intérieur Brut(PIB) du Togo est passé de 5,5% en 2009.


Ces comptes qui prennent en compte les trois secteurs de l’économie c’est-à-dire le secteur primaire, secondaire et tertiaire, montrent que l’activité économique en 2009 a été dominée par le secteur tertiaire.

Alors que la valeur ajoutée à toutes les branches d’activités était de 1329,2 milliards de FCFA à prix courants en 2008, on est passé à 1420,9 milliards de FCFA. En volume, elle est de 1235,7 milliards de FCFA en 2009 soit une progression de 4,9% par rapport à l’année précédente.

« D’après les comptes, le secteur tertiaire représente le plus important du PIB avec un poids de 42,00% en termes courants et 44,3% à prix courants suivi du secteur primaire(28,2) et du secteur secondaire 15,8% à prix constants. Les droits et taxes à l’importation ne représentent que 11,7% du PIB en termes de 2009 », a résumé le directeur général de la DGSCN, Kokou Yao N’Guissan.

Essohonam Edjeou, représentant du ministère de la planification de l’aménagement et du développement territoire a salué cette performance économique du Togo en dépit des effets pervers de la crise financière internationale. Il a expliqué que cette performance est due aux efforts du gouvernement qui a entrepris d’importantes réformes dans le cadre du Plan d’Action pour la Réforme de la Gestion des Finances Publiques(PARGFP) et la reconstruction des infrastructures adéquates du pays.

C’est grâce au soutien des partenaires du gouvernement togolais dont l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui Institutionnel à l’Etat togolais que les comptes nationaux du Togo de 2009 comme ceux de 2007 et 2008 ont été élaborés par la DGSCN.

 Commentaires