Togo - "Enseignement supérieur et marché du travail : Quelle stratégie de compétences pour le Togo ?", c’est le thème autour duquel, le Premier ministre togolais, Arthème Ahoomey-Zunu a ouvert les travaux du séminaire de lancement de l’étude pour la recherche d’une stratégie de compétences pour le Togo.
Membres du gouvernement et autres éminentes personnalités issues des institutions internationales, publiques et privées étaient présentes à la cérémonie d’ouverture.
Co-organisé par le Centre de Développement de l’Organisation pour la Coopération Economique et le Développement (OCDE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le séminaire vise à élucider et à élaborer de nouvelles stratégies, à même d’aider à valoriser les compétences dont regorgent les universités. Elle vise aussi à optimiser l’adéquation Formation-Emploi pour que les offres de formation dans l’enseignement supérieur soient plus en phase avec les besoins de l’environnement socioéconomique.
Il s’agira, comme explique un Prof à l’Université de Lomé, d’élaborer de nouveaux schémas de formation plus prometteurs pour la jeunesse et de susciter des dynamiques coopératives entre les établissements d’enseignement supérieur et le monde du travail.
"Cette approche qui se propose de placer la notion de compétences au centre des préoccupations, nous permettra, de déceler et de corriger les écarts et les dysfonctionnements entre les formations reçues, les compétences acquises et les besoins réels du marché. Elle nous permettra aussi de corriger les inégalités de genre, au regard de la dynamique actuelle de l’économie de notre pays" a déclaré Arthème Ahoomey-Zunu dans son discours d’ouverture des travaux.
Il a aussi indiqué que le gouvernement va jouer pleinement sa partition en appuyant les universités et autres établissements d’enseignement supérieur par la valorisation, des compétences.