La richesse des zones de pêches de l’Afrique de l’Ouest ainsi que la proximité et la facilité d’accès au marché européen combinées avec un faible suivi ont laissé à une forte expansion de la pêche illégale et non déclaré dite « la pêche INN » dans la région qui représente plus de 37% de tous les débarquements à quai dans la sous-région.
En effet, la pêche illégale, qui se présent sous plusieurs formes, cause des pertes en vies humaines et l’indisponibilité des produits halieutiques sur les marchés des pays de la région. Alors que plus de 200 millions de personnes vivent des ressources halieutiques et de pêcherie en Afrique de l’Ouest. Cette activité coûte également à la région une perte de plus de 300 millions Fcfa par an selon la Banque Mondiale. Il y a lieu pour les Etats concernés de s’armer pour mettre fin à ce fléau.
C’est dans ce sens que le Togo abrite depuis mardi une rencontre régionale du Comité des Pêches du Centre Ouest du Golfe de Guinée (CPCO). Le but est de renforcer des capacités pour la réduction significative de l’impact de la pêche illicite dans la gestion durable des ressources halieutiques de la sous-région.
La rencontre qui réunit des experts des 6 pays membres du CPCO vise à apporter des réponses adéquates à la pêche INN qui ne cesse de se développer avec d’autres formes de criminalités liées au trafic d’êtres humains, au blanchiment d’argent et aux crimes organisés.
Ouvrant les travaux, le ministre togolais de l’agriculture de l’élevage et de la pêche, Ouro-Koura Agadazi a réaffirmé l’engagement du Togo à collaborer avec tous les Etats de la sous-région pour arriver à bout de la pêche illégale dans le Golfe de Guinée. « Je reste convaincu que nous allons apporter des réponses adéquates à la lutte contre la pêche illégale dans notre sous-région », a déclaré Ouro-Koura Agadazi.
A l’issue des travaux de Lomé, de nouvelles méthodes seront définies pour l’inspection des bateaux de pêche, les filets que les bateaux utilisent, la taille des poissons pêchés et les documents officiels.
C’est en 2006 que le CPCO a été mis sur pied à Abidjan et doit faciliter la coopération entre les Etats membres dans la lutte contre la pêche illégale. Le CPCO regroupe six pays de la sous-région à savoir : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Gambie, le Nigéria, le Togo.