Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Othèt Ayassor a présidé mardi les travaux de finalisation des politiques publiques et des budgets programmes de 19 ministères de l’Etat togolais ainsi que de la Primature dans le cadre de l’amélioration du processus de réforme en matière de planification et de programmation pluriannuelle au Togo. 12 autres ministères avaient servi de ministères pilote pour ce projet.
Démarré le 10 mars derniers, le travail d’élaboration de budgets programmes a consisté à faire le diagnostic, la chaîne de résultats, le plan de consultation et le plan de suivi-évaluation. Ce qui a permis de produire les budgets programmes pour la période de 2015-2017.
«Ces budgets programmes vont servir pour l’élaboration des budgets pour l’année 2015 qui sera présenté à l’Assemblée nationale en octobre prochain. Ainsi, tous les ministères et le Premier Ministère vont annexer à leurs avants projets de budget 2015, les documents de budgets programmes et de projets annuels de performance », a indiqué Adji Othèt Ayassor.
La dynamique engagée par le Togo permettra de mesurer les résultats de chaque ministère avec des indicateurs y associés dans le cadre de la gestion axée sur les résultats.
Par l’élaboration des budgets programmes, le Togo veut se conformer à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide publique au développement et le plan d’Accra de 2008 qui posent des exigences de transparence et de l’efficacité de la gestion des finances publiques répondant aux standards internationaux.
Le ministre de l’économie a ensuite indiqué que toutes ces démarches est de permettre au Togo de respecter l’échéance communautaire de 2017, date de mise en vigueur des budgets programmes dans les pays de l’UEMOA. En effet, la directive de l’UEMOA portant loi de finances au sein de la zone exige la gestion axée sur les résultats et exige que le budget de chaque Etat membre se présente sous forme de budget programme à partir du 1er janvier 2017.
Précisons que le budget programme est un document qui précise comment les moyens sollicités seront utilisés pour atteindre les objectifs fixés. Il établit les liens entre les objectifs de politique publique, les programmes et les dépenses budgétaires.