Le président Barack Obama s’apprête à accueillir à Washington une cinquantaine de ses homologues africains pour le premier sommet Etats-Unis/Afrique. Un rendez-vous auquel prendra part le chef de l’Etat togolais.
La France, la Chine, l’Inde, le Japon et plus récemment la Turquie ont un sommet dédié aux relations avec l’Afrique, mais l’Amérique n’avait rien de tel.
La croissance économique de l’Afrique et les enjeux sécuritaires ont convaincu les diplomates américains de la nécessité d’organiser une rencontre de cette nature. La première édition se déroulera le 5 et 6 août, mais ce sommet pourrait désormais se dérouler tous les deux ans.
Pour Robert Dussey, le patron de la diplomatie togolaise, le fait de ne pas avoir de sommet USA-Afrique était une incongruité, maintes fois soulevée par l’Union africaine. Le président Faure Gnassingbé profitera de sa présence à Washington pour évoquer les questions liées à la sécurité, en particulier la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue et la piraterie maritime, précise M. Dussey dans un entretien au site togodiplomatie.info.
Mais les dossiers économiques ne seront pas absents. Un Forum dédié sera organisé le 5 août.