Le leader du Mouvement des républicains centristes (MRC), arrêté en mai dernier dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et Kara vient d’être remis en liberté, a appris l’Agence Afreepress de sources proches de sa famille.
Incarcéré depuis son arrestation à la prison civile de Notsè (180 km au nord de Lomé), Abass Frédéric Kaboua est accusé par la justice togolaise d’avoir violé le secret de l’instruction en se prononçant sur le fond du dossier des incendies de Lomé des marchés de Lomé et Kara.
Cette mesure de remise en liberté « provisoire » est prise, selon les informations, en raison de l’état de santé du président du MRC. Souffrant d’un mal de la gorge, l’homme courrait le risque de faire un AVC si sa détention se prolongeait, avertissaient ses avocats.
« Acculés par cette évidence, le parquet et le juge d’instruction n’avaient eu d’autre choix que d’ordonner ce mercredi, la libération de Frédéric, injustement incarcéré depuis le 30 mai à la prison civile de Notsè », énonce le site togoinfo.com.