Togo - Après avoir rencontré tous les acteurs impliqués dans la gestion de la maladie virale à Ebola mardi, le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a effectué une visite ce mercredi au centre d’isolement du Centre Hospitalier Universitaire du Campus de Lomé, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Mis en place pour la prise en charge d’éventuels cas « suspects » ou de maladie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit actuellement dans certains pays de l’Afrique Occidentale, ce centre s’ajoute à la liste des mesures de préventions prises par le gouvernement dans la gestion de cette épidémie dont aucun cas n’est encore connu du Togo.
Pour le chef du gouvernement, il s’agit d’anticiper sur les mesures pour que les populations togolaises soient protégées de cette maladie.
« Nous avons mis en place un mécanisme de prévention et de riposte en plus du centre pour prendre en charge ceux qui seraient suspectés. Notre visite vise à montrer qu’il faut passer à une étape supérieure en s’assurant que tout le dispositif est disponible pour le personnel soignants », s’est exprimer le Premier Ministre.
Il est important, a-t-il souligné, que toute la population soit rassurée que toutes les dispositions existent pour que cette épidémiesoit évitée à tout prix en prenant les gens en charge dès le début.
Divisé en deux (2) parties, une pour la conservation des produits et l’autre pour le séjour des malades pour éviter toute contamination de l’entourage, ce type de centre sera construit dans toutes les régions du Togo avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
En rappel, la visite de ce centre fait suite à une réunion de haut niveau qui a eu lieu mardi en vue de répondre efficacement ay renforcement des dispositifs d’alerte et de prévention de la fièvre virale Ebola au Togo.