Togo - Un nouveau document devant servir de manuel de suivi-évaluation du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) est en cours de finalisation depuis ce mercredi à Lomé, a appris l’Agence Afreepress du ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche.
Cette initiative réunit les acteurs et les parties prenantes impliqués dans ce programme, et vise à uniformiser tous les outils de suivi-évaluation des projets du PNIASA, pour en faire un seul manuel, ce qui harmonisera le suivi technique et financier de la mise en œuvre de tous les projets par l’ensemble des parties.
«Nous avons fait le point sur l’ensemble des outils d’évaluation et nous jugeons important de faire un document consolidé de tous les outils utilisés pour qu’on ait un même outil au niveau de chacun des acteurs, document qui va servir de socle pour le futur dans la deuxième phase de ce projet », a indiqué Herman Téziké, directeur des politiques et de la planification et de suivi-évaluation.
Pour ce dernier, il importe que toutes les interventions soient évaluées pour suivre la mise en œuvre des actions. Le nouveau manuel définira donc, renseigne-t-il, les rôles du ministère, des producteurs, des organisations paysannes et de la société civile dans la mise en œuvre des différents projets.
Ouvrant les travaux, le ministre l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi, s’est réjoui de cette initiative, qui marque selon lui, l’engagement du gouvernement togolais à exercer toutes les actions publiques dans un processus participatif et inclusif.
Soumis au financement des partenaires techniques et financiers le 4 février 2010, le PNIASA vise à améliorer la productivité agricole au Togo, en vue de promouvoir la sécurité alimentaire, et permettre la contribution de l’agriculture au développement de l’économie du Togo au travers de trois différents projets.