Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les femmes ont la capacité d’exceller dans les Sciences et technologies
Publié le jeudi 31 juillet 2014  |  togobreakingnews


© aLome.com par Parfait
Forum sur le thème ” femme , l’entreprise et le Droit ”
Grandes femmes, les deux ministres à la table d`honneur: LEGZIM-BALOUKI et Dédé EKOUE


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les communautés d’Afrique célèbrent ce jeudi 31 juillet la 52e journée de la Femme africaine sous le thème : « Rôle des femmes et des filles dans l’éducation, les sciences et les technologies en vue d’une renaissance africaine ». A l’occasion de cette journée, la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ekoué Ahoefa a livré un message dans lequel elle a indiqué que le thème revêt une importance pour tous les pays d’Afrique et particulièrement pour le Togo.

Elle affirme que les sciences et les technologies sont importantes pour permettre le progrès rapide économique et social auquel aspirent tous les togolais.

Mme Ekoué relève que « les compétences scientifiques et technologies sont indispensables pour promouvoir des avancées dans plusieurs domaines clés tels que les infrastructures, l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture, les industries, les services, les télécommunications, la communication et le commerce ».

En effet, malgré les efforts de tous les acteurs à savoir l’Etat, la société civile et les familles, les femmes et les filles avancent progressivement dans les sciences et technologies. Mais elles restent encore trop peu nombreuses dans ces secteurs alors qu’elles ont la pleine capacité d’y exceller.

« Pour un Togo qui se développe plus vite en utilisant les talents scientifiques et technologiques de tous les fils et de ses filles, il faut que chacun contribue à faire avancer l’éducation des filles et la carrière des femmes dans les sciences et les technologies. Nous pouvons le faire et nous le devons pour le bien de notre pays », a indiqué Dédé Ekoué.

Pour faciliter l’évolution des femmes dans ces filières, le gouvernement togolais a pris plusieurs initiatives à savoir : la création des lycées scientifiques, l’octroi des bourses scolaires aux filles les plus méritantes dans les filières scientifiques, techniques et industrielles, la sensibilisation des filles aux mérites filles aux métiers de l’industrie, la multiplication des centres de formation en vue de faciliter l’accès aux apprenants et apprenantes, la mise en place des sous cellules focales genre dans les établissements et centres de formation ; la discrimination positive en faveur des filles entrant en Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Diplôme d’Etude professionnelle et seconde, entre autres.

Le Togo célébrera au cours de cette journée, des femmes pionnières comme la professeur Isabelle Glitho, récipiendaire du Prix africain scientifique Nkrumah et Kissem Tchangaï-Walla, commandeur des palmes académiques.

 Commentaires