On se souvient que le 12 juillet dernier, David Ourna Gnanta, jusque-là, président du Comité d’Adhésion du parti politique Alliance Démocratique pour la patrie (Alliance) et quelques têtes du parti animaient une conférence de presse pour annoncer que les cadres du parti ont décidé de suivre la voie tracée par leur président Dahuku Péré qui a rejoint le parti au pouvoir, Unir depuis juillet 2013 lors des élections législatives qui lui ont permis de se faire élire député à l’Assemblée nationale.
Depuis ce 12 juillet donc, David Ourna Gnanta ne cesse de multiplier des sorties médiatiques pour dire à qui veut l’entendre qu’il "s’habile désormais aux couleurs du parti Unir" et que tout le parti Alliance a rejoint le creuset de Faure Gnassingbé pour le soutenir dans sa gestion du pouvoir.
Eh bien! Rien n’est encore gagné pour Ourna Gnanta. A l’issue d’une réunion du Comité Exécutif du parti, les membres de ce comité ont condamné les déclarations et les positions prises par M. Ourna Gnanta qu’il considère comme un majordome au service du Président de L’ALLIANCE, qui a prétendu parler au nom de L’ALLIANCE.
Les membres du Comité Exécutif du parti, dont Ourna Gnanta a fait le requiem, que sa déclaration maladroite et personnelle est un acte hérétique et tendancieux et n’engage que lui seul.
"en aucun moment, il n’y a eu de réunion, ni ordinaire, ni extraordinaire, des instances de L’ALLIANCE pour débattre de quelque nouvelle ligne politique que ce soit, contrairement à ce que laisse entendre ce militant majordome. Selon les textes du Parti, une décision politique de cette gravité aurait dû se prendre après une convocation du Comité Politique. Or, jamais, cela n’a été le cas", a écrit Séwa Dométo Edem Agbodjan-Prince, le Secrétaire général du Comité Exécutif de l’Alliance.
Alors, va-t-on vers une crise au sein du parti entre les pro Faure et ceux veulent demeurer avec leur casquette? Les jours à venir nous le diront.