- Le Trésor américain (U.S Treasury) a distingué le projet du Nouveau riz pour l’Afrique (NERICA), une initiative de la Banque africaine de développement (BAD), en lui attribuant le Development Impact Honors’.
Selon l’institution panafricaine, « ce prix vise à couronner l’excellence dans la conception et la réalisation de projets et à montrer l’étendue du travail que les Banques multilatérales de développement (BMD) accomplissent au sein des communautés, des pays et des régions, en faveur des populations les plus démunies. Il encourage l’application des normes les plus élevées en matière de développement, en primant des projets exemplaires entrepris par des banques multilatérales de développement.»
Cette récompense vient consacrer des efforts engagés en faveur de la sécurité alimentaire par la culture du NERICA à travers sept pays oues-africains à savoir: la Bénin, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Nigeria, le Mali et la Sierra Leone.
«Selon une estimation basse, la production de riz NERICA de toute l’Afrique est passée de 200 000 à 800 000 hectares. Le projet a bénéficié à 1320 groupements d’agriculteurs, dont 1056 étaient des groupements de femmes» a déclaré, Charles Boamah, vice-président de la BAD chargé des finances, lors de la cérémonie de remise du prix le mercredi 23 juillet à Washington.
Le projet NERICA s’est imposé face à 29 autres projets soumis par plusieurs BMD à travers le monde.