Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 009 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Armée togolaise : La refondation made in Faure Gnassingbé fait peur
Publié le jeudi 31 juillet 2014  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse par DR
Célébration du 54ème anniversaire de l’indépendance du Togo
Dimanche 27 avril 2014. Lomé. Un grand défilé militaire et civil a marqué la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du Togo à l’indépendance en présence du président Faure Gnassingbé. Ph: SEM Faure Gnassingbé et le Chef d`Etat-Major des Forces de l`armée terrestre.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - A peine il annonçait la refondation de l’armée togolaise que les craintes se sont élevées au sein de la population togolaise et surtout de se opposants qui voient derrière cette nouvelle démarche du prince du Palais de la Marina de Lomé. En tout cas ce sont des craintes légitimes dans la mesure où l’annonce de cette refondation intervient à la veille d’un scrutin présidentiel et surtout que l’on sait que les périodes électorales au Togo n’ont pas souvent été stables et calme.


En tout cas, depuis mardi, on en sait un peu plus sur ce projet qui tient à cœur au chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé. Fidèle à la dynamique annoncée le 05 juin 2014 et réitérée le 02 juillet, le premier citoyen togolais et chef suprême des armées, parle d’« une nouvelle organisation militaire territoriale dans laquelle les Forces Armées Togolaises et la gendarmerie nationale », qui « rapprochent leurs soutiens », et « permettra une meilleure efficacité. Cette efficacité se traduira en particulier dans le domaine du renseignement et dans celui de la réaction rapide pour répondre aux situations d’urgence et de crise ». Contrairement à ceux qui pensent que c’est une refondation qui est dirigée contre les Togolais à l’intérieur des 56600 km2, Faure Gnassingbé semble tourné vers l’extérieur. « L’objectif que nous devons tous partager, est de garantir la sécurité de notre pays, notre cher pays le Togo contre toute agression extérieure, mais aussi contre toute menace terroriste quelle que soit l’origine », a-t-il informé mardi dernier devant les éléments de la Garnison de Kara. Mais ce semblant d’orientation vers l’extérieur prend une autre tournure quand son discours indique que « dans cette perspective, la police nationale sera très vite concernée par cette refondation en gardant bien sûr son caractère spécifique ». Comme la police nationale, tout porte à croire que rien ne sera laissé au hasard et aucun élément des FAT et des paramilitaires ne se mettra en marge de cette refondation. Faure Gnassingbé pense en particulier aux femmes FAT, qu’il a félicité et remercié pour leur engagement et leur dévouement.

Le chef suprême des armées a promis aux officiers, sous officiers et soldats de rang, de leur fournir « progressivement et en tenant compte des ressources qui sont les nôtres, les moyens pour assurer la défense et la protection de nos concitoyens ».

Une seule conviction est à lire dans ces pensées de Faure Gnassingbé : « rien ne doit nous faire douter de notre capacité à relever les défis de notre temps dans le cadre démocratique décidé par le peuple togolais ».

Si l’initiateur de cette refondation sait que cette « tâche est exaltante », plus exaltante sera la démarche par laquelle Faure Gnassingbé doit convaincre que rien n’est dirigé contre les Togolais et que ce n’est pas à des fins électoralistes et d’intimidation qu’il se rabat sur les FAT.
G.K, Lomé

 Commentaires