Togo - Prévue pour le 1er août 2014 au Centre communautaire de Tokoin à Lomé, l’Assemblée générale de la Synergie des Travailleurs du Togo (STT) a été reportée au vendredi 15 août 2014 au même endroit, a appris l’Agence Afreepress d’un communiqué transmise par la synergie.
Pour l’heure, aucune raison n’est évoquée pour justifier ce report. Toutefois, la Synergie invite les travailleurs de tous les secteurs, publique, parapublique, privé et du secteur informel, à se joindre à son mouvement pour que sa plateforme revendicative soit entièrement évacuée.
A la dernière rencontre, la Synergie avait approuvé l’idée d’une grève pour « faire pression sur le gouvernement ». « Il serait judicieux, selon la coordination, d’exécuter un certain nombre d’actions préliminaires avant d’arriver à ce stade».
Ces dispositions font suite au désaccord survenu entre les centrales syndicales et le gouvernement lors de la récente rencontre avec le Premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, rencontre au cours de laquelle le Premier ministre a proposé l’adoption d’une grille salariale qui ne tient pas compte des deux redressements du SMIG.
La synergie menace d’une nouvelle grève pour réclamer la revalorisation de cette grille salariale sur les redressements de 2008 et 2011 et l’adoption des décrets d’application du nouveau statut général de la fonction publique, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires togolais.