Plus de 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’eau potable, estime l’Unesco à la faveur d’un forum international qui se tient à Yamoussoukro (centre, 230 km d’Abidjan) pour réfléchir sur la question de l’accès pour tous à l’eau potable.
Le forum international ouvert mercredi pour deux jours réunit des experts en ressources en eau et des représentants de la société civile et d’organisations non gouvernementales.
"Plus de 600 millions de personnes n’ont toujours pas accès à l’eau potable et 40% des pays de l’Afrique subsaharienne sont touchés par la question imminente de l’eau", a déclaré le sous-directeur de l’Unesco, Eric Falt.
Selon lui, le forum qui est à sa deuxième édition devrait permettre aux participants "venus des quatre coins du monde" de réfléchir sur la question afin de "mener des actions concrètes et changer les choses pour l’avenir".
"Le premier forum en terre africaine doit constituer un enjeu majeur car l’accès à l’eau potable doit être mieux assuré pour tous les citoyens", a poursuivi M. Falt, soulignant qu’il y a de l’eau "en abondance" en Afrique.
Pour lui, "c’est la question de la gouvernance des ressources en eau potable qui pose problème". "Il faut trouver des remèdes, une solution à cette question", a martelé Eric Falt, qui insiste également sur la question "particulièrement importante" des eaux usées. "Les gouvernements aujourd’hui ne peuvent pas gérer seul ces problèmes, il faut y adjoindre le secteur privé et la société civile", a conclu l’expert.