Togo - Reçu par le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu ce jeudi à la primature dans le cadre d’un séjour au Togo, le directeur général de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) Aeneas Chuma, a réaffirmé aux autorités du pays l’engagement de son institution à appuyer les efforts mis en œuvre pour la promotion de l’emploi, a appris l’Agence Afreepress de la télévision nationale.
Cet entretien a été suivi d’une rencontre d’échange avec le ministre du Travail et de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, John Siabi Kwamé-Kumah Aglo. Au cours de cette seconde rencontre, le responsable de l’OIT s’est entretenu avec les différents responsables dudit ministère sur les actions déjà menées en faveur de la promotion de l’emploi au Togo.
Les constats issus des échanges ont permis par ailleurs d’évaluer ce qu’il reste à faire, et l’appui que l’OIT pourrait apporter au gouvernement pour l’amélioration de ces politiques mises en œuvre pour la relance de l’entrepreneuriat, du volontariat, et celles en faveur de l’emploi des jeunes.
Avec le premier ministre, les discussions ont également tourné autour des possibilités d’appui de l’OIT, aux efforts du gouvernement dans la promotion de l’emploi, de l’entrepreneuriat, et de la mise en place d’une politique sociale pour le pays.
« Nous sommes venus voir comment notre institution peut appuyer les processus en ce qui concerne les emplois des jeunes, le développement des compétences, les questions de migration et de dialogue social », a souligné Aénéas Chuma au sortir de l’entretien avec le premier ministre.
Le directeur de l’OIT a par ailleurs salué les multiples efforts que déploie le gouvernement pour réduire le chômage, surtout au sein de la jeunesse, tout en se réjouissant de l’accueil à lui réservé par les autorités du pays pendant son séjour.
L’Organisation Internationale du Travail est une institution qui non seulement mène des actions pour la réduction du taux de chômage dans les pays, mais aussi œuvre pour la protection des droits des travailleurs en leur assurant des conditions de travail décentes pouvant contribuer au développement de leurs pays.