« Sylvanus Olympio, panafricaniste et pionnier de la CEDEAO ». C’est l’œuvre du Journaliste togolais, Zeus Komi Aziadouvo qui fait désormais son entrée dans le cercle de la littérature au Togo. L’ouvrage de 159 pages, édité en Novembre 2013 par les Editions « L’Harmattan », a été dédié mercredi au public en présence de plusieurs personnalités du monde littéraire. Il est subdivisé en trois (3) grandes parties et revient entièrement sur l’histoire du Père de l’Indépendance du Togo : « L’homme aux multiples atouts ; Sur le chemin de l’Unité Africaine et Pionnier de la CEDEAO ».
Cet ouvrage est riche en parcours politique, régional et panafricain du premier président togolais. Le « nouveau Bébé » de Zeus Komi Aziadouvo a le mérite de retracer l’histoire du Togo qui a été mal perçue par certains grands dirigeants de la Seconde et de la 3e République du pays. Voilà le travail de fourmi qu’a accompli le confrère qui devient Journaliste-écrivain. Ce sésame va apporter surement de clarifications sur certains points d’ombre dans l’histoire sociopolitique du Togo. C’est justement par son importance qu’il a aussi fait l’attraction des grands poètes, écrivains et politiciens du pays lors de sa présentation officielle.
Parmi les invités de marque, figure Jean Pierre Fabre, Président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), Me Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier Ministre et écrivain, l’ancien Ambassadeur et Représentant du ministre de la culture, Kégéwé et d’autres responsables de la scène politique. Ils ont tous salué le courage du Journaliste qui a fait des recherches approfondies pour la publication de ce nouvel ouvrage. C’est un livre qui sera aussi une source d’inspiration pour les chercheurs, lecteurs, écrivains et d’autres Journalistes.
Le Directeur de Publication du Journal « Liberté », Zeus Aziadouvo est lui-même satisfait de la sortie de son « nouveau bébé ». « En tant que jeune journaliste, mes recherches m’ont permis d’envisager un projet consacré sur ce grand homme. Nous avons poursuivi les recherches et après plusieurs mois, le bébé est venu au monde. Nous venons de le présenter au peuple », a déclaré Zeus Aziadouvo, l’auteur du livre.
Feu Sylvanus Olympio fut le premier président du Togo. Le Journaliste-écrivain, a relaté qu’il est « l’un des tous premiers africains à avoir pris la parole à la tribune des Nations Unies ». « Bien avant les indépendances, il est celui-là qui parlait ou appelait les peuples à s’unir dans un bloc. Malheureusement, le coup d’Etat de 1963 ne lui avait pas permis de continuer l’aventure. Sylvanus Olympio en dehors de l’Afrique Occidentale, s’est beaucoup battu », a décrit Zeus Aziadouvo. Vivement que l’histoire édifie le peuple.