Le Consul du Liban près le Bénin, Assad Chagoury a été assassiné mercredi à d’Avépozo dans la banlieue de la capitale togolaise, Lomé. Le diplomate Libanais a été attaqué par des braqueurs dans la soirée de mercredi lorsqu’il se rendait à Lomé. Le diplomate a été pris pour cible par un groupe d’individus non identifiés cagoulés et armés de fusils automatiques AK47.
Chagoury Assad, Président Directeur général du Groupe la Roche, qui revenait de Cotonou où il a quitté à 16 heures, a été pris à partie à hauteur des feux tricolores d’Avépozo à dos de deux motos qui ont criblé de balles son véhicule. Grièvement blessé, Chagoury Assad va succomber à ses blessures alors qu’il est évacué au Centre hospitalier universitaire Sylvanuis Olympio de Lomé. Son chauffeur est pour sa part hors de tout danger.
L’homme d’affaires de nationalité libanaise et béninoise se rendait à Lomé pour présider la cérémonie d’inauguration de la société « La Roche » qui a nouvellement ouvert sa branche togolaise à Lomé.
La Société « La Roche » évolue dans le commerce de vente des matériaux de construction. La Roche est une société qui a ses branches dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest.
Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame a annoncé dans un communiqué publié jeudi, l’ouverture d’une enquête afin de faire la lumière sur cette agression lâche et de retrouver les auteurs.
Le ministre précise que tout sera mis en œuvre pour démanteler le réseau de criminels auteurs de l’assassinat du diplomate. Il a également adressé au nom du gouvernement, ses condoléances aux familles et aux pays amis affectés par cet événement dramatique et souhaite prompt rétablissement au blessé.
Mais avant les conclusions de cette enquête, des interrogations fusent de partout pour comprendre le sens de cet assassinat. Les premières pistes indiquent que les braqueurs ont suivi le diplomate depuis Cotonou avant de le prendre en embuscade à 14 km du centre-ville de Lomé.
L’enquête de la Police togolaise va clarifier les circonstances du drame.