Togo - Depuis janvier 2014, le virus Ebola a commencé à sévir dans certaines parties de l’Afrique. Après la Guinée, le Libéria, la Sierra Leone, c’est le tour depuis quelques jours du Nigéria d’enregistrer son premier cas de décès.
Cette évolution inquiète le reste des pays africains vu que le mal pour l’instant aucun remède et que le seul moyen de lutte est la sensibilisation et la prévention.
C’est pourquoi le gouvernement togolais, par le biais de la Primature qui a en charge le ministère de la Santé, a dépêché le jeudi 31 juillet 2014, une délégation conduite par le Ministre PRE Simfeitchéou, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, pour une tournée de sensibilisation dans la région des Savanes sur le virus d’Ebola.
A Dapaong, les autorités politiques, administratives, militaires, traditionnelles, religieuses et des professionnels des médias ont été invités dans la salle de réunion de la préfecture de Tône. Le chef de la délégation, le ministre PRE, a donné les raisons de leur tournée.
Pour le ministre PRE, « la maladie ne prévient pas avant d’attaquer ; et pour éviter toute maladie, il faut prendre des mesures. Raison pour laquelle le Président de la République togolaise, soucieux de la santé des populations a dépêché en urgence, des délégations pour sillonner tout le territoire togolais pour sensibiliser ces dernières ».
Pour le ministre, il porteur d’un message selon lequel, il n’a pas pour l’instant de cas de maladie à virus Ebola au Togo. Il est donc temps, selon ses dires, que ce virus qui a commencé dans les autres pays, soit évité. Et pour l’éviter, il faut connaître les signes dont les plus fréquents sont la forte fièvre, une diarrhée sanglante, une hémorragie nasale, cutanée, des sels de couleur noire, les crachats accompagnés de sang, l’écoulement du sang au niveau des gencives.
Le ministre a invité les participants à cette rencontre à renforcer leur vigilance, à éviter la manipulation et la consommation des animaux sauvages et à se laver régulièrement les mains avec du savon.
Les symptômes hémorragiques du virus Ebola sont visibles et la contagion est rapide. Les uns et les autres ont été conviés à ne signaler toute personne qui présente l’un de ces symptômes, au corps médical ou à appeler le 111.
Pour finir, le ministre a invité tout le monde à un engagement collectif pour prévenir ou réduire le risque de contamination du virus Ebola.
La distribution des kits de protection aux responsables préfectoraux de la santé et la visite de l’espace d’isolement ont mis fin à la rencontre.