L'Afrique du Sud demande une prolongation de quinze ans du programme AGOA (Africa Growth and Opportunity Act), un régime de préférences commerciales accordé par les États-Unis aux pays africains, au-delà de sa fin programmée en 2015, a déclaré le ministre sud-africain du Commerce, Rob Davies (photo), le 28 juillet.
«Notre point de vue en Afrique du Sud est très similaire de celui des pays africains éligibles à l'AGOA. Nous pensons que l'AGOA a été une plate-forme de coopération utile entre l'Afrique et les Etats-Unis, et nous demandons une prolongation de quinze ans», a affirmé M. Davies.
Le ministre sud-africain s'exprimait à quelques jours du sommet USA-Afrique qui doit aborder la question les 5 et 6 août à Washington. «Le président (américain) Barack Obama a (déjà) apporté son appui à l'extension de l'AGOA, mais nous attendons de lui qu'il annonce son soutien à l'AGOA pour encore quinze ans, sans condition nouvelle, ni différence de traitement entre les pays», a souligné Rob Davies. «En ce moment même, nous plaidons pour l'inclusion de l'Afrique du Sud », a-t-il ajouté, cité par l’agence gouvernementale SANews, alors que le pays pourrait être exclu d'un accord renouvelé s'il était considéré comme étant trop riche.
Selon M. Davies, une sortie de l'Afrique du Sud de l'AGOA ne serait pas une catastrophe, mais elle aurait sans doute des conséquences négatives sur l'emploi, dans un pays où le chômage frappe officiellement plus d’un adulte sur quatre.