Le Programme National de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles et le Programme National Antitabac ont organisé un atelier de formation sur les nouvelles normes relatives aux conditionnements et à l’étiquetage du tabac et de ses dérives à l'attention des agents douaniers et polices des postes frontières d’Aflao ce mercredi 30 juillet 2014.
Cette sensibilisation a pour but d’amener ces agents à l’application de la loi n° 2010-017-du 31 décembre 2010 portant modalité des normes relatives aux conditionnements et à l’étiquetage du tabac et de ses produits dérivés.
Ces échanges ont permit aux participants de faire connaissance des nouveaux emballages prévus par la loi et son décret d’application.
"Face aux nouvelles dispositions imposées aux industriels et aux sociétés commerciales du tabac, l’utilisation des nouvelles boites de cigarette doit prendre effet à partir du 01 septembre 2014 au Togo, ce qui urge que les agents de contrôle soient instruits sur les lois en vigueur relatives à la production du tabac ainsi que sur le non-respect des dispositions prévues par ces lois. Les infractions au décret n° 2012-047-PR du 11 juillet 2012 sont punies par les lois en vigueurs", a expliqué le Coordonnateur du Programme National Antitabac, Dr Vigno KOUMAKO.
Désormais les inscriptions sanitaires doivent être largement visibles sur la boîte de cigarette à destination du Togo. Outre la langue française, les inscriptions sanitaires seront visibles dans les langues locales que sont l’Ewe et le Kabyè.
Cette même rencontre a été organisée quelques semaines plutôt avec les agents du Port Automne de Lomé et ceux de l’Aéroport international de Gnassingbé Eyadéma de Lomé.