Le Togo a célébré en différé la 27 journée la 27ème journée commémorative de la création de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) le mardi 29 juillet 2014 à Amlamé dans la préfecture d’Amou en présence du Dr. SADZO Hetsu D. point focal OOAS du ministère de la santé.
Le thème retenu pour l’année 2014: « Couverture Sanitaire Universelle (CSU), enjeux, défis et opportunités » est un appel à l’action pour la mise en œuvre de stratégies adéquates qui feront en sorte que les systèmes de santé contribuent à l’équité et à la justice sociale.
« Au moment où plusieurs de nos pays sont confrontés aux épidémies en général et singulièrement à l'épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, nous voudrions encore une fois attirer l'attention de tous sur les mesures préventives recommandées par l'OOAS », a déclaré Dr. Xavier CRESPIN, Directeur Général de l’OOAS.
L’OOAS est un instrument proactif d’intégration régionale en matière de santé qui élabore et exécute des interventions et des programmes à grand impact au sein de la Communauté.
La mission principale de l’OOAS est d'offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations dans l'espace CEDEAO.