La ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Dédé Ahoéfa Ekoué a présidé jeudi à Lomé, la cérémonie de la 52ème journée de la femme africiane, en présence de plusieurs autorités administratives, politiques et religieuses.
Cette journée qui a pour thème : rôle des femmes et des filles dans l’éducation, les sciences et les Technologies en vue d’une Renaissance Africaine », vise à promouvoir les femmes et les filles dans l’éducation, la science et la technologie, faire un plaidoyer au près des partenaires pour faciliter l’accès des filles aux filières scientifiques et technologiques.
Cette cérémonie a aussi pour objectif de sensibiliser la population sur le rôle et l’importance de la science et de la technologie dans le développement, sensibiliser les femmes sur le leadership féminin pour un réveil de conscience, sensibiliser les femmes et les filles sur les opportunités qu’ offrent les filières scientifiques et technologiques.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre Dédé Ahoéfa Ekoué a reconnu que, malgré les efforts de tous les acteurs, Etat, société civile secteur prive et familles, les femmes et les filles restent encore trop peu nombreuses dans ces secteurs des sciences et technologies.
"Les compétences scientifiques et technologiques sont indispensables pour promouvoir des avancées dans plusieurs domaines clés tels que les infrastructures, l’énergie, la santé, l’éducation, l’agriculture, les industries, les télécommunications, la communication et le commerce. Les femmes togolaises étant connues comme des battantes doivent donc participer à cela », a-t-elle souligné
Elle a ensuite déclaré que le taux de réussite des filles dans les domaines scientifiques est de 33% et en technologie 4% les années 1999-2000 et 18% entre 2008-2011.
"Les filles ont la pleine capacité d’y exceller. J’invite le secteur privé à s’investir plus aux côtés du gouvernement afin d’encourager l’éducation de la jeune fille et surtout dans la promotion des femmes et des filles dans l’éducation, les sciences et les technologies", a-t-elle lancé.
Rappelons que les communautés africaines ont célébré ce 31 juillet, la journée de la femme africaine. Un vaste programme de sensibilisation de trente jours sur le thème se déroulera sur toute l’étendue du territoire nationale pour le compte du mois d’août.