- Après les magistrats et greffiers de la cour d’appel de Lomé, c’est au tour de ceux de la cour d’appel de Kara d’être initiés aux technologies de l’information et de la communication (TIC), dans le cadre de la modernisation de la justice togolaise, a appris l’Agence Afreepress du ministère de la Justice.
Cette initiative financée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH), vise à accroître les connaissances des magistrats et greffiers sur les outils informatiques en général, et sur les logiciels conçus pour la gestion efficace et rapide des dossiers au niveau du cabinet d’instruction en particulier.
L’objectif est d’améliorer la rapidité et une gestion « plus efficace » et « plus efficiente » des dossiers soumis à l’instruction, à l’inspection générale des services juridictionnels et pénitentiaires. Ce sera également un moyen de faire une évaluation scientifique du fonctionnement des tribunaux et des cours d’appel.
A l’ouverture des travaux, le ministre de la justice, Koffi Esaw a salué l’initiative, tout en soulignant que l’ancienne méthode collecte d’information est tombée en désuétude face au nombre croissant des dossiers soumis à l’instruction. D’où l’importance selon lui d’intégrer des outils informatiques à la méthode de travail de ces hommes de droits.
La représentante résidente du HCDH au Togo, Ige Olatokounbo, a pour sa part réitéré l’engagement de son institution à soutenir les actions du gouvernement en faveur de la modernisation de la justice, modernisation qui rendra « certainement » la justice plus accessible aux citoyens, a-t-il assuré.