Le guide de l’exportateur du Togo, document qui renferme les dispositions techniques et réglementaires en matière d’exportation des produits et services, a été officiellement lancé ce vendredi à Lomé, pour son exploitation et sa vulgarisation, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Ce document fournit aux opérateurs économiques, toutes les informations nécessaires sur les marchés d’exportation, au niveau national, régional et international, afin que ceux-ci puissent avoir plus de facilités dans leurs activités qui contribuent au développement économique du Togo.
« Le Togo est engagé depuis quelques temps dans une dynamique de promotion de l’exportation tel qu’énoncé dans la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et la politique nationale du commerce. C’est dans ce cadre que ce manuel a été édité pour faciliter la tâche aux opérateurs économiques », a indiqué la ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette Balouki-Legzim.
Pour elle, le positionnement du Togo comme un pays de transit et de réexportation, aura un impact positif sur les exportations grâce aux effets induits positifs de la facilitation du commerce et du transport engagé par le gouvernement.
Le nouveau guide ouvre donc la porte des informations sur le commerce extérieur, non seulement pour les dispositions techniques et reglémentaires liées à l’exportation mais aussi pour leur vulgarisation.
Tout en appelant les opérateurs économiques à une bonne utilisation du manuel, la ministre a rassuré ces derniers que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour les accompagner dans leurs activités commerciales, afin qu’ils participent « efficacement » au développement économique du Togo.
Le Togo a harmonisé depuis quelques années, son cadre juridique et s’est doté des règles opérationnelles en matière d’exportation.