Le premier ministre, Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu a reçu en audience le directeur régional Afrique de l’Ouest et du Centre du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Benoît Kalasa accompagné du représentant résident de cette agence internationale au Togo, le docteur Justin Koffi.
Au menu des discussions entre les deux (2) hommes, le bilan de la coopération entre l’UNFPA et le Togo, une coopération qui date du début des années 1970, l’appui du Togo au processus de révision et d’évaluation du plan d’actions de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD).
« Le premier ministre m’a accordée une visite de courtoisie. Je viens de Cotonou au Bénin où il y a eu la conférence des pays les moins avancés, ceux qui traitent des questions de construction de capacités productives au nom des pays les moins avancés et de capitaliser sur le capital humain et aller vers des pays à revenu intermédiaire », a-t-il expliqué.
L’homme est porteur de messages « importants » au premier ministre et au gouvernement. « D’abord, c’est pour apprécier la coopération entre le Togo et l’UNFPA, l’appui du Togo au processus de la révision et d’évaluation du plan d’actions de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement et aussi des actions phares que mène le gouvernement en termes de santé maternelle et d’appui aux jeunes ».
Pour lui, les jeunes sont au cœur du développement du capital humain, donc de la possibilité du pays à récolter les fruits du dividende démographique, à apprécier les efforts du gouvernement en termes de suivi-évaluation. «Ce sont les trois secteurs clés qui démontrent de la détermination du pays pour la croissance antérieure et la promotion de l’emploi », a-t-il ajouté.
L’hôte du premier ministre a également réitéré l’invitation du directeur exécutif de l’UNFPA au président de la République, Faure Gnassingbé pour la session spéciale de la CIPD aux Nations Unies le 22 septembre 2014.