Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Campagne communautaire d’information et de sensibilisation sur le virus Ebola/Grande vigilance de tous dans la région des Savanes contre le virus Ebola
Publié le samedi 2 aout 2014  |  Sante Education


© Autre presse par DR
la fièvre d`ebola


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Suite au passage d’un libérien à Lomé et qui est décédé à Lagos du virus d’Ebola, le Togo est passé à la phase de riposte de cette épidémie. A cet effet, trois délégations composées d’experts de santé épidémiologique, membres du gouvernement, autorités de santé et professionnels de communication, sillonnent depuis ce 31 juillet les cinq régions économiques du pays pour une activité d’information et de sensibilisation communautaire sur l’épidémie d’Ebola.


Pour les régions de la Kara et des Savanes, c’est le Directeur de Cabinet de la Primature M. Pré Simféitchéou qui a conduit la délégation spécialement dépêchée par le chef de l’Etat, qui se composé d’’un expert épidémiologiste Dr Tamakloe, du Chef du service IEC du Ministère de la santé M. Koffi-Kouma Roger et du Directeur Technique de Santé-Education, Tsonyadzi Gadiel.


L’assistance est composée entre autres des préfets des cinq préfectures de la région, responsables de la santé régionale, chefs religieux, Tradithérapeutes, forces de l’ordre, médias. Ceux-ci sont appelés à relayer le message auprès des communautés.


Le message de M. Pré est sans équivoque et rassurant : « le Togo n’a aucun cas d’Ebola». La région des Savanes est ouverte sur trois pays, Ghana, Burkina et Bénin. Ce qui fait d’elle une région potentiellement à risque. En avril dernier, un patient présentant certains symptômes liés à Ebola, avait alerté le personnel de santé et toute la population. Heureusement, c’était une fausse alerte. Le Guinéen qui avait présenté des saignements à la gare d’Agbalépédo à Lomé, aurait séjourné pendant 2 semaines à Dapaong avant d’arriver à Lomé. Heureusement, c’était aussi un cas non avéré. Eu égard, à sa situation de poste de transit entre plusieurs pays, M. Pré a demandé une vigilance accrue de la part des populations.


Dr. Tamakloe, expert de la Division de l’épidémiologie du Togo, a dans son exposé expliqué les causes, symptômes et les phases de complication liés au virus Ebola et les mesures préventives.


C’est une assistance très attentionnée qui a auditionné la délégation. Les préoccupations des uns et des autres ont tourné autour des points suivants : la consommation des viandes dont celles du porc, sauves-souris et animaux sauvages qui sont très prisés dans la région; la protection du corps médical qui est très exposé ; comment et dans quelle condition faire les prélèvements chez un patient soupçonné ; les détails sur le cas du décès de Lagos qui a transité par Lomé ; la désinformation sur certains médias de Lomé ; la très faible couverture de la région par la TVT où sont diffusées les informations officielles.


Dans leurs réponses, les membres de la délégation ont su satisfaire toutes ces préoccupations et craintes des invités. En ce qui concerne la consommation des viandes sauvages, Dr. Tamakloé a précisé que le risque est surtout au niveau de la manipulation de l’animal et de sa viande, par le contact du sang et autres liquides organiques de l’animal. Il a donc demandé aux leaders d’opinion de dire à leur communauté respective de prendre des précautions, mieux d’éviter pour le moment la chasse et la manipulation des animaux comme la chauves-souris, le singe et le porc qui sont reconnus comme des porteurs du virus.


Un message particulier a été adressé aux médias de la région, dans le sens de donner la bonne information aux populations. Il leur est aussi demandé de faire attention aux rumeurs et informations non officielles qui peuvent semer de la panique dans les communautés.


Les Tradithérapeutes sont invités à faire attention par rapport à leurs patients et à signaler rapidement tout cas suspect.


Un centre d’isolement est identifié et sera équipé dans les prochains jours à Dapaong et éventuellement à Cinkassé.


Des kits de protection des agents de santé en cas d’intervention ont été offerts à la Direction Régionale de Santé de la région des Savanes. Pour la protection des agents médicaux, une formation leur sera donnée la semaine prochaine sur le virus Ebola pour mieux connaitre la maladie et savoir comment intervenir et faire les prélèvements.

Le Préfet de Tône, El Hadj Mossyamba Ali, au nom de l’assistance, a rassuré la délégation que le message sera fidèlement transmis aux populations, dans les réunions de quartiers et villages, dans les mosquées et églises, dans les différents groupes communautaires et à toute la population à travers les radios communautaires.

 Commentaires