« Les questions de vivre ensemble que prône le sous-système socioculturel contenu dans la phase de diagnostic du système Togo dans le processus d’élaboration de la Vision Togo 2030, sont au cœur de l’émergence d’une nation ».
Telle est la conception des acteurs de la Vision Togo 2030, qui, au cours d’une réunion d’échanges ce vendredi à Lomé sur les enjeux et les défis socioculturels dans le processus d’élaboration de la Vision Togo 2030, ont estimé qu’il est « impérieux » de se mettre ensemble pour assumer la transformation structurelle du pays.
Selon eux, pour atteindre les objectifs de la vision, il est nécessaire de ne pas perdre de vu le fait que « l’émergence d’une nation se fait autour de la richesse humaine dans ses dimensions historique, sociale et culturelle ».
« Les enjeux de la Vision sont de déconstruire et de reconstruire le Togolais. Savoir qui est le Togolais, savoir son histoire, savoir quel Togo le Togolais veut pour demain. C’est tout simplement des questionnements sur nous-mêmes et surtout sur notre présent, savoir où est-ce que nous en sommes et vers où nous allons », a confié Essi Kodjo, Chef du sous-système socioculturel.
Les travaux du sous-système socioculturel vont permettre de faire une relecture du passé, de l’histoire, afin de pouvoir infléchir ensuite dans le sens « collectivement et librement » choisi, les signaux, les tendances et les facteurs qui caractérisent notre vivre ensemble », a-t-elle ajouté.
Pour ce faire, les thématiques à aborder dans ce sous-système tournent au tour des dimensions et de l’identité de la société togolaise, notamment la culture et la religion, la participation citoyenne, la jeunesse, l’éthique et les valeurs, le sport, les arts, les spectacles, les loisirs, les médias, les femmes et les sociétés.
«Ces thématiques inscrites dans le sous-système socioculturel doivent déterminer le ciment social transcendant toutes les diversités linguistiques et culturelles», selon Kako K. Nubukpo, ministre chargé de la Prospective et de l’Initiative des Politiques Publiques, initiateur de la Vision Togo 2030.
« Pour dire les choses autrement, nous pensons que le cœur de la Vision Togo 2030 c’est le socioculturel. Voilà pourquoi nous avons choisi de commencer les sessions d’échanges avec le public, avec le domaine socioculturel. La finalité de l’exercice, c’est avoir les éléments d’information, qui peuvent nous permettre d’affiner notre diagnostic du Système Togo », a ajouté le ministre.
Pour la vulgarisation du programme, l’équipe de la vision sera au cours des semaines prochaines à l’intérieur du pays pour recueillir les propos de tous les Togolais pour la construction des attentes de la Vision Togo 2030.