Entre 2007-2008, les catastrophes naturelles ont réduit le taux de croissance du Togo de l’ordre de 0,02%. Depuis, le pays prend des mesures pour ralentir suffisamment les conséquences de ces situations, mesures qu nombre desquelles l’intégration dans les curricula scolaires les concepts de réduction des risques de catastrophes. Ces concepts de réduction des risques de catastrophes, de changements climatiques et de conflits intégrés dans les curricula du Togo font l’objet depuis ce vendredi à Lomé objet d’études à l’endroit des enseignants, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initié par le Gouvernement, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), cette formation a pour but de permettre aux enseignants de s’approprier les concepts clés de réduction des risques de conflits, de catastrophes et de changements climatiques intégrés dans les curricula de l’éducation du Togo en vue de leur enseignement dans les classes.
« Depuis un certain temps, le Togo à l’instar des autres pays du monde fait face à des catastrophes naturelles telles que les inondations, les sécheresses, les vents violents, les éboulements avec beaucoup de dégâts, notamment des pertes en vies humaines, les déplacements des populations sinistrées, la destruction des infrastructures scolaires et des maisons d’habitation, la détérioration accélérée des infrastructures routières, entraînant des conséquences graves sur la vie économique et sociale du pays », a déclaré le Doyen de l’Inspection Générale Enseignement (IGE), Djouma Doumongue.
Ce dernier a par ailleurs salué la décision prise par le gouvernement d’introduire des mesures de prévention et de gestion des catastrophes, des changements climatiques et des conflits dans la politique, la planification et la programmation de l’éducation et de l’alphabétisation.
Les catastrophes peuvent anéantir les efforts de développement d’un pays. Les catastrophes d’une journée peuvent anéantir les efforts de plus de dix (10) à cent (100) ans, a pour sa part expliqué le spécialiste en changements climatiques, Tenou Jonky.
Le processus a commencé au Togo en 2007 avec le soutien financier et technique du PNUD qui a permis de mettre en place la plateforme nationale de réduction des risque de catastrophes et d’aider le Togo à développer des outils de prévention de préparation et de réponse aux catastrophes.