A l’issue de l’étude sur l’accès à l’éducation, initiée par l’Association « Visions Solidaires », 279 élèves et étudiants en situations de handicap rencontrent des difficultés à l’insertion dans les écoles et à l’Université au Togo. Selon le rapport d’étude, «l’accessibilité au cours dans les salles est limitée pour les apprenants handicapés visuels, auditifs et moteur». Le rapport de cette étude a fait objet d’une rencontre vendredi entre les responsables de «Visions Solidaires», des structures d’accompagnement, des ministères, les personnes en situation de handicap et des enseignants.
Au cours des travaux, les participants venus de divers horizons du Togo ont examiné l’étude sur « les conditions de formation et obstacles rencontrés par les élèves et étudiants en situation de handicap ».
Les données de ce rapport indiquent que « 43% des apprenants interrogés ont des difficultés d’accès aux salles. Ces difficultés consistent à la montée et à la descente des escaliers (95%) chez les apprenants en situation de handicap moteur.
Elles résident dans le repérage de la salle pour 97% des apprenants handicapés visuels. Pour des handicapés auditifs, les difficultés sont liées au fait que l’enseignant parle sans écrire». Selon le Représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche qui a dirigé le démarrage des travaux, « il importe aujourd’hui de continuer les réflexions sur ces difficultés, de chercher à mieux cerner les obstacles rencontrés par les personnes handicapées dans la poursuite des études supérieures».
Selon le Directeur Exécutif de l’Association « Visions Solidaires », Samir ABI, cette étude sur l’accès à l’éducation fait suite au séminaire de validation du 11 Juillet dernier d’une étude sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Il a précisé qu’une des conclusions de cet atelier est que l’accès à l’emploi ne peut se faire sans l’accès à l’éducation. « C’est par ces deux droits indiscutables que possèdent tous les citoyens du Togo, le droit à l’éducation et à l’emploi que l’on peut devenir indépendant, libre de vivre sa vie et de s’épanouir», a déclaré Samir ABI.
Au cours de cette séance de travail, les participants vont étudier plusieurs recommandations qui sont faites aux organisateurs de cette réunion et à leurs partenaires financiers.
Ces recommandations portent sur la sensibilisation des enseignants de même que les apprenants valides sur les différents types de handicape, le soutien qu’ils peuvent apporter à ces personnes handicapées et l’organisation d’une étude sur les possibilités d’adaptation des bâtiments existants aux différents types de handicape».