Barclays Africa a annoncé, le 30 juillet dans un communiqué, avoir réalisé un bénéfice net de 6,17 milliards de rands sud-africains (582 millions de dollars) au premier semestre 2014, soit une hausse de 10% par rapport à la même période de 2013.
Cette hausse s’explique essentiellement par le bon comportement de la branche banque d’investissement de la filiale africaine du groupe britannique Barclays Bank. Les profits de la branche banque d’investissement de Barclays Africa ont, en effet, bondi de 30% à 1,1 milliard de rands, grâce notamment à une hausse des rendements des titres à revenu fixe, à l’augmentation des crédits et à l’expansion de la banque basée en Afrique du Sud sur le reste du continent.
Ces résultats tranchent avec ceux réalisés par la maison mère de Barclays Africa, qui a vu les revenus de sa branche banque d’investissement chuter de 50% au premier trimestre de l’année en cours.
Barclays Bank avait annoncé récemment qu’elle entend étendre les opérations de sa filiale africaine, qui ne sera pas touchée par le plan de réduction de coûts, prévoyant le licenciement de 25% des effectifs de la branche banque d’investissement.
«L’investissement dans les services bancaires aux entreprises à travers le continent a apporté ses dividendes», a déclaré la directrice générale de Barclays Africa, Maria Ramos (photo), citée dans le communiqué. Et d’ajouter: «La croissance en dehors de l'Afrique du Sud a été forte, et ces activités représentent maintenant 20% du chiffre d'affaires du groupe qui a déjà atteint les objectifs qu’il s’est fixés pour 2016».
Barclays Africa est née de la combinaison de la majeure partie des opérations de Barclays Bank en Afrique avec les actifs du groupe sud-africain Absa Ltd. Selon Mme Ramos, la banque détenue à hauteur de 63% par Barclays Bank ambitionne désormais de reprendre les filiales égyptienne et zimbabwéenne de sa maison mère et de s’implanter au Nigeria.
Cotée à Johannesburg, Barclays Africa offre une large gamme de services financiers allant de la banque d’investissement, à la bancassurance, en passant par la banque de détail et la gestion du patrimoine.