Porté sur les fonts baptismaux le 29 mars dernier, le Parti des Togolais (PT) d’Alberto Olympio tient depuis vendredi à Lomé son congrès ordinaire. Ouvert par le président du parti, le congrès a réuni des délégués venus des 35 préfectures et des 387 cantons du Togo. Le parti envisage de sortir le Togo de l’impasse politique avec un projet de société qui privilégie une synergie d’action. D’où le thème du congrès : propositions et réflexions pour un Togo émergent.
C’est autour du thème : « Propositions et réflexions pour un Togo émergent » que les congressistes seront réfléchissent pour déterminer l’avenir qu’ils pensent meilleur pour le Togo, à quelques mois seulement des échéances présidentielles de 2015. C’est donc une parfaite occasion que doivent saisir les militants et sympathisant de cette formation politique pour tout mettre en place afin que l’alternance dont ils parlent incessamment soit une réalité en 2015.
Selon la présidente du comité d’organisation du congrès, Edith Da Silvera, trois moments forts marqueront ce rendez-vous historique du PT. « il est prévu pour ce congrès une cérémonie d’ouverture ponctuée d’allocution du président du parti suivi d’une séance de travail en plénière et en commission pour passer au peigne les sujets brulants de l’heure pour un avenir prospère du Togo, puis une cérémonie de clôture qui sera la tribune offerte au candidat qui représentera notre parti aux élections présidentielles de 2015 de dire son discours », a souligné Mme Da Silvera.
Pour les cadres du parti, la formation politique se veut un creuset créé par les Togolais et pour les Togolais. « Le PT est un parti de tout le monde, il ne souffre d’aucune entité régionaliste ou tribaliste. Toutes les couches sociales y sont représentées. Et pour être membre, il suffit seulement d’être togolais… », note-t-on dans un message lu à l’ouverture du congrès.
Le Président du parti explique que son projet de société s’inscrit dans une vision d’œuvre communautaire et participative. « Nous voulons permettre à chacun et chacune de participer à la vie de la cité. Notre attachement à la démocratie, à l’alternance politique est d’une grande importance », a indiqué Alberto Olympio.
Le parti de M. Olympio entend œuvrer pour un bel environnement économique au Togo, restaurer une société où les droits de l’homme seront une priorité. Le congrès du parti sera clôturé samedi au Stade de Kégué.