L’assassinat du consul honoraire du Liban au Bénin, revient à la une des journaux parus ce vendredi et parvenus à l’Agence de presse Afreepress. Liberté trouve que c’est « encore un crime crapuleux » qui se déroule au Togo.
Pour le quotidien privé, « le communiqué du ministère de la sécurité relatif à cet assassinat, ne dissipe pas toutes les zones d’ombres ». « Crime crapuleux ou vendetta à Avepozo à Lomé ? », s’interroge Forum de la semaine » qui informe par la suite que le consul honoraire a « succombé le mercredi 30 juillet 2014 à ses blessures, suite à l’attaque de son véhicule à Avepozo ».
Le Canard Indépendant estime qu’il existe un «imbroglio » qui tourne au tour de la mort du diplomate libanais.
« Tout porte donc à croire que c’est une attaque à main armées qui se serait mal déroulée qui a entrainé la mort de Assad Chagoury », ajoute le journal.
L’Alternative y trouve un « règlement de compte » surtout avec l’usage « des armes de guerre ».
En politique, le conclave des partis de l’opposition est analysé par les journaux parus en ce jour.
« Conclave au sein de l’opposition : la candidature unique à l’ordre du jour ce vendredi », écrit Le Canard Indépendant à cet effet.
« La question d’une candidature unique de l’opposition sera poursuivie ce jour », précise le journal pour reprendre les propos d’un membre du CST.
Temps Nouveaux rejette cette hypothèse en bloc en insinuant que « c’est un gros mensonge du CST- Arc-En-Ciel ».
En santé, la recrudescence de la maladie virale Ebola, est déploré par les journaux qui mettent un accent particulier sur les actions de l’Etat Togolais pour barrer la route à cette maladie.
« Lutte contre le virus Ebola au Togo, mise en place des centres d’isolement », titre Temps nouveaux.
Pour le journal, « ce sont des mesures afin de parer à toute éventualité concernant le virus Ebola ». Liberté reste pessimiste devant ces mesures et parle de « cafouillages face à l’épidémie du virus Ebola pendant qu’une nouvelle épidémie de choléra s’annonce plus près du Togo ». Selon Liberté, « les centres d’isolement n’existent pas l’intérieur du pays ».