En blouse blanche et seringue en main, le ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pèche, le Col Ouro-Koura Agadazi (photo), se prête ici à un exercice de vaccination d’un coq sur un site à Adétikopé, localité située à 30 km au nord de Lomé. Une opération qui donne ainsi le ton à la seconde Campagne de sensibilisation pour la vaccination contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la maladie de Newcastle (MNC) des volailles couplée de déparasitage interne systématique.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du directeur de l’Elevage, Dr Batawui Komlan Daniel, des Directeurs régionaux de l’ICAT, des vétérinaires ainsi que des autorités locales.
Démarrée donc mardi 24 septembre sur toute l’étendue du territoire national, cette campagne va s’étendre sur une période de 3 à 4 mois.
Cette action qui s’inscrit dans le cadre du volet 2 du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), est une composante du Programme National d’Investissement et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), qui vise la relance du sous-secteur de l’élevage, à travers le soutien à la production des volailles et des petits ruminants et particulièrement par l’amélioration du contrôle des maladies à haute incidence.
D’un coût global de 600 millions de F CFA sans la logistique, cette campagne de vaccination de 2013, consiste selon le ministre, à la mobilisation des éleveurs pour la vaccination de leur cheptel afin de réaliser une couverture vaccinale de 70% des effectifs des ovins, caprins contre la PPR et de volailles contre MNC.
En termes de couverture vaccinale, il donc est prévu pour le cheptel, 3 millions de dose de vaccin pour 500 mille têtes de petits ruminants au cours de cette campagne. Et pour la volaille, 6 millions de dose de vaccin pour 5,5 millions têtes.
« Avec cet appui du PASA, les éleveurs traditionnels n’auront à débourser que 25 F CFA par dose de vaccin pour volaille au lieu de 150 et de 50F CFA pour les petits ruminants au lieu de 250 », a précisé le Col Agadazi.
En dehors de la vaccination proprement dite, 13 mille litres de déparasitants de cheptel et 2 millions de comprimés de volailles, seront gracieusement offerts aux éleveurs durant cette campagne.
Il a rappelé aux producteurs et éleveurs que la PPR et la MNC font beaucoup de ravage, causant des pertes énormes en matière économique à la population.
C’est ce qui amène Dr Batawui à expliquer que, « réduire l’incidence de ces deux maladies permettrait l’accroissement de la production animale surtout les petits ruminants et la volaille qui constituent un levier de l’élevage dans le processus de relance économique ».