Le top de départ de la campagne médiatique pour la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), qui se tiendra du 28 février au 7 mars 2015, a été donné au cours d’une conférence de presse jeudi à Ouagadougou.
Placée sous le thème : « Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique », cette édition fait corps avec l’historique décision d’ouvrir la compétition officielle du FESPACO au format numérique, a expliqué le Délégué général, Michel Ouédraogo.
Selon le Délégué général, Michel Ouédraogo, cette édition connaîtra des innovations majeures à savoir, entre autres, l’introduction du numérique dans la compétition des longs métrages. Il a expliqué que des mesures ont été prises pour une meilleure applicabilité de ces innovations et une vingtaine de films long métrage seront retenus à cet effet.
Soulignant que 3000 festivaliers sont attendus pour cette fête du cinéma, M. Ouédraogo a annoncé que le budget prévisionnel de la 24è édition est estimé à 1,2 milliard de F CFA et que son institution est capable de prendre en charge 60 à 70% de ce montant.
Pour ce faire, il a indiqué que des voyages dans les grandes capitales africaines et européennes (Lagos, Bruxelles, Paris...) seront effectués pour la poursuite de la campagne médiatique en vue de solliciter des soutiens et expliquer le bien-fondé de la manifestation.
«Le FESPACO donne de la lumière au continent et c’est à nous de le mettre en exergue pour le bonheur du Burkina et de l'Afrique», a-t-il souligné, précisant que l’Egypte est l'invitée d’honneur de la 24e édition.
«C’est un cadre de discussions, de culture et de cinéma. Faisons en sorte que cette rencontre biennale puisse grandir avec la participation des partenaires», a dit M. Ouédraogo.
M. Ouédraogo a invité les professionnels du 7ème art en Afrique à faire rêver leurs petits frères et à leur donner envie de faire du cinéma.
Créé en 1969, le FESPAPCO est une manifestation bi-annuelle qui réunit divers cinéastes et cinéphiles pour la promotion du cinéma africain.
Une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes du crash de l'avion d’Air Algérie et pour des cinéastes André Daventure, Alexis Yaméogo, Adama Sallé, Bakary Diallo et Lorenzo M’Biahou disparus récemment.