Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La contraction du marché automobile algérien plombe le résultat net de CFAO au premier semestre 2014
Publié le samedi 2 aout 2014  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Marc Boigarnier, le directeur général de CFAO Motors


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le groupe français CFAO à capitaux japonais, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les territoires d'outre-mer (DOM-TOM), a annoncé le 29 juillet avoir réalisé un résultat net part du groupe de 42,1 millions d'euros au premier semestre 2014, soit une baisse de 23% par rapport à la même période de 2013.

Cette baisse s’explique essentiellement par le recul marqué des activités de branche automobile en Algérie. «Au cours du semestre, les activités automobiles ont été affectées par la forte contraction du marché automobile algérien et par l'arrêt progressif de plusieurs contrats de distribution automobile», a indiqué le président du directoire Richard Bielle.


Le résultat opérationnel courant du groupe s’est établi 123,8 millions d’euros durant les six premiers mois de l’année en cours, soit un recul de 9,1% en comparaison avec la même période de l’année écoulée. Le chiffre d'affaires du groupe de distribution s'est, quant à lui, élevé à 1751,9 millions d'euros, soit une baisse de 4,1% (-4,2% en comparable).

Le taux de marge brute a néanmoins légèrement progressé dans les activités automotive, équipement et services, grâce au plein impact du fléchissement de la parité du yen japonais, d'où des prix de revient des ventes inférieurs.

CFAO estime que les activités des pôles santé et biens de consommation devraient poursuivre leur croissance au second semestre. L'activité automotive devrait, pour sa part, continuer de souffrir au second semestre du non-renouvellement de certains contrats de distribution.

 Commentaires