Togo - Visions Solidaires, cette Ong qui défend la cause des personnes handicapées, a commanditée une étude sur les conditions de formation des apprenants en situation de handicap au Togo. Et ce 1er août 2014, l'étude est soumise à un atelier pour validation. Occasion de restituer la collecte de données quantitatives et qualitatives qui a été faite dans la ville de Lomé et celle de Kara auprès des apprenants en situation de handicap au secondaire et à l'université.
C'est Yawo Améwu, chargé de missions au ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, représentant du ministre qui a ouvert les travaux de l'atelier.
A en croire M. Samir ABI, directeur exécutif de Visions Solidaires, l'étude soumise à validation a été menée sur deux mois et a touché 279 handicapés. L'association Visions Solidaires espère, grâce à cette étude et aux actions qui suivront, renforcer l'insertion des apprenants handicapés dans les écoles du secondaire et à l'université.
L'étude est basée sur les conditions de formation et obstacles rencontrés par les élèves et étudiants en situation de handicap dans l'enseignement secondaire et dans l'enseignement supérieur au Togo.
Elle vise après tout à permettre à Visions Solidaires et ses
partenaires d'explorer les difficultés que rencontrent les apprenants handicapés lors de leurs études notamment concernant les accès aux infrastructures scolaires et universitaires.
D'après cette étude, il ressort des données que 43% des apprenants interrogés ont des difficultés d'accès aux salles. Ces difficultés consistent à la montée et à la descente des escaliers chez les apprenants en situation de handicap moteur. Alors que pour les apprenants en situation de handicap visuel, il s'agit du repérage de la salle. Le grand nombre d'étudiants à l'entrée des salles reste un problème conséquent dans les universités pour ces deux types de
handicap.