Togo - Une cinquantaine de responsables d’associations de jeunes, ont pris connaissance ce vendredi à Lomé, du nouveau plan d’actions opérationnel de la politique nationale de la jeunesse, actualisé pour la période 2014-2017, a constaté un reporter de l’Agence Afreepress.
Cette rencontre entre dans le cadre de la tournée nationale débutée depuis le 14 juillet dernier, pour vulgariser le contenu de ce plan d’actions aux responsables des associations de jeunes, et par ricochet à toute la jeunesse togolaise, afin que cette dernière puisse se l’approprier pour sa mise en œuvre effective dans les meilleurs délais.
A l’ouverture de la séance, le directeur national de la jeunesse, Anala Télata, a salué la pertinence de ce nouveau plan opérationnel qui propose selon lui des « solutions durables » aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes, afin de promouvoir leur épanouissement et leur insertion socioprofessionnelle.
« Le nouveau plan d’actions prend en compte d’autres axes qui n’étaient pas considérés. Il s’agit donc de partager le contenu des activités inscrites dans ce plan d’actions qui couvre la période de 2014 à 2017 de sorte que chaque acteur puisse être des accompagnateurs et assurer le plaidoyer pour une mise en œuvre effective des activités inscrites », a-t-il expliqué.
Pour lui, les problèmes des jeunes ne sont plus les seuls problèmes du gouvernement, parce que cette problématique devient importante et c’est de la synergie des actions qu’il est possible d’arriver à la mise en œuvre des plans d’actions et trouver des solutions idoines à cette situation.
D’où la nécessité d’impliquer, a-t-il recommandé toutes les associations de jeunes. Pour le représentant du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Messan Kanazogo, dont l’institution appuie financièrement cette tournée de vulgarisation, la jeunesse est la meilleure ressource pour le développement de tout pays.
Elle mérite donc d’être encadrée, formée et éduquée pour en faire un atout pour le développement. Il a par ailleurs réitéré la disponibilité de l’UNFPA à accompagner le gouvernement dans la recherche des voies et moyens les mieux adaptés pour une opérationnalisation effective du plan d’actions de la politique nationale de jeunesse, en vue de répondre aux besoins multiformes des jeunes.
En rappel le plan d’actions qui fait l’objet d’actualisation a été élaboré en 2007, et ne prenait pas en compte tous les axes prioritaires des problèmes des jeunes, d’où le besoin de l’actualiser.