Un vigile tué, un policier blessé et la somme de 5,5 millions de F.CFA emporté lors du braquage perpétré vendredi aux environs de 17H dans l’établissement Fontana (spécialisé dans la vente de tissus) par des malfrats, selon le ministre de la sécurité le colonel Yark Damehame dans un communiqué rendu public.
Selon des témoignages, l’opération a été menée par "trois individus non identifiés, armés de fusils d’assaut automatique type AK 47, arrivés sur les lieux à dos de deux motos non immatriculés".
"Après avoir tenu en respect les employés, et pendant qu’un des malfrats tirait en l’air à l’intérieur dudit Etablissement, les deux autres se sont dirigés vers la caisse où ils ont volé la somme de 5,5 millions de F.CFA et un portable de marque Samsung", souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.
"Au cours de leur action, le gardien de la société M.Essozimna Kadanga, ancien militaire de son état, qui tentait de ceinturer le tireur a malheureusement été abattu à bout portant par ce dernier", poursuit le communiqué.
Ces malfrats ont, dans leur replis, tiré quelques coups, blessant grièvement un policier au poste de police d’Adawlato.
"L’examen des premiers éléments de l’enquête, notamment des étuis ramassés sur les lieux, indique clairement que les munitions utilisées sont du même lot que ceux ayant servi à abattre le Consul du Liban au Bénin deux jours plus tôt", affirme le communiqué du ministre.
Assad Chagoury, Pdg de la société La Roche et Consul du Liban au Bénin avait été abattu par des individus cagoulés mercredi dernier à Avépozo.
Les investigations se poursuivent pour démanteler ce réseau de malfrats qui a semé courant cette semaine, la désolation au sein de la population de Lomé, précise le Colonel Yark, invitant les populations à une "franche collaboration" avec les forces de sécurité.
Il a également présenté ses condoléances à la famille éplorée et souhaité prompt rétablissement au policier. Ce dernier a été blessé au cou et à la hanche.