Plébiscité à plus de 98% par les congressistes venus des 384 cantons du Togo et la fédération du Grand Lomé pour le congrès ordinaire des 1er et 2 août 2014, Alberto Olympio va représenter le Parti des Togolais à l’élection présidentielle de 2015, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Prenant la parole au stade de Kégué samedi lors de la clôture du premier congrès ordinaire de son parti, Alberto Olympio a dressé une image « sombre » du Togo dans plusieurs domaines avant de proposer à ses militants qui ont fait nombreux le déplacement des lieux, les grandes lignes de son projet de société à 8 mois de la présidentielle.
Sur le plan agricole, il promet s’attaquer aux défis de promotion, de modernisation et d’industrialisation de l’agriculture pour qu’elle crée les emplois et qu’elle produise suffisamment pour nourrir toute la population togolaise.
« L’une de mes priorités est de faire en sorte que tous les Togolais mangent à leur faim. Je vais maintenir au plus bas les prix des produits de première nécessité », a-t-il déclaré.
Sur le plan sanitaire, plusieurs promesses sont faites, notamment un système sanitaire avec des centres de soins de proximité répartis sur tout le territoire. Dans chacune des 5 régions, des hôpitaux plus importants qui auront pour vocation de répondre rapidement aux problèmes de santé de la population. Pour les cas les plus graves, ils seront traités dans les deux hôpitaux nationaux d’excellence à Lomé et à kara, la mise en place progressive d’une couverture médicale universelle pour tous.
Avec Alberto Olympio au pouvoir, « on ne refusera plus jamais des soins de base à quiconque au Togo sous prétexte qu’il n’a pas les moyens de payer, aucun Togolais n’aura plus à choisir entre se soigner et se nourrir ».
Sur le plan de l’emploi, il y aura au moins un emploi par foyer, l’éducation sera adaptée aux besoins des entreprises et financée par des bourses et autres mécanismes mis en place par l’Etat. "Tous ces projets ne seront possibles que si nous faisons du Togo un Etat de droit", a-t-il rappelé.
Le candidat du Parti des Togolais a dressé un tableau sombre du Togo. « Selon le rapport de la Banque Mondiale, aujourd’hui, plus de la moitié des jeunes sont sans emploi, de plus en plus de Togolais s’enfoncent dans la précarité et vivent au jour le jour. Dans la préfecture de Kpendjal, presque toute la population vit en dessous du seuil de pauvreté, c’est-à-dire que les familles n’ont pas 1 000 francs CFA par jour pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, plus de la moitié des enfants de moins de 15 ans sont obligés de travailler pour vivre, beaucoup de nos concitoyens mangent à peine un repas par jour », a-t-il déclaré.
L’économie togolaise, selon lui, « sombre ». Le gouvernement, a-t-il appuyé, « assure construire des routes au Togo alors que les travaux promis ne sont qu’une autre manière de détourner les fonds publics. Les entreprises d’Etat sont systématiquement pillées : Togocellulaire, Togotelecom, le port de Lomé, les douanes et la Société Nationale des Postes et Télécommunications (SNPT). Chaque année, la fuite de capitaux au Togo représente 2 milliards de dollars, soit 1 000 milliards de francs CFA, c’est l’équivalent du budget de l’Etat ».
Au Togo, un enfant sur 10 meurt avant l’âge de 5 ans. Le ministre de la Justice en personne a avoué l’échec du système judiciaire qui est aux mains d’un clan qui le privatise entièrement depuis 50 ans. Les récents incendies de Lomé et de Kara en sont une nouvelle illustration, selon lui.
« Ce soir, je dis à tous les Togolais et Togolaises que nous pouvons faire bien mieux que ce dernier demi-siècle, bien mieux que ces 10 dernières années. Le Togo est un diamant brut qu’il faut tailler et polir. Nous allons rebâtir notre beau pays sans laisser personne au bord de la route en mettant en place un environnement des affaires attractif, les investisseurs viendront au Togo qui aura un gouvernement transparent, l’administration sera modernisée grâce aux nouvelles technologies pour servir les Togolais et lutter contre la corruption, la bonne gouvernance sera le socle de l’Etat », a-t-il promis.
Le parti des Togolais a été porté sur les fonts baptismaux le 29 mars 2014.