La compagnie aérienne panafricaine ASKY dont les activités ont été suspendues depuis quelques jours au Nigeria, a repris service ce samedi, a appris l’Agence Savoir News au siège de ladite compagnie à Lomé.
L’Autorité de l’Aviation Civile Nigériane (NCAA), avait suspendu les opérations d’ASKY, au lendemain du décès d’un ressortissant Libérien à Lagos du Virus Ebola, ayant pris le vol ASKY.
"ASKY a le plaisir d’annoncer à ses fidèles clients et à tous les voyageurs qu’elle reprend ses vols vers le Nigéria dès aujourd’hui. Suite au décès la semaine dernière d’un ressortissant Libérien à Lagos, le NCAA, l’autorité Nigériane pour l’Aviation Civile avait suspendu les opérations d’ASKY. Mais ces derniers jours ont permis à ASKY d’apporter les preuves de sa bonne foi et de garantir que les mesures étaient prises à son niveau pour lutter contre la propagation du virus Ebola", a déclaré à l’Agence Savoir News Mme Afoussath Traoré, Manager Publicité et Relations Publiques à ASKY.
"Ce combat est l’affaire de tous. Chacun de nous doit y participer pour que le mal soit éradiqué. ASKY votre compagnie africaine est très satisfaite de la décision du NCAA et rappelle que la santé de chaque personne lui tient à cœur", a-t-elle ajouté.
Selon un communiqué rendu public par ASKY, la compagnie a repris service ce samedi, suite à une "série de réunions entre et l’Autorité de l’Aviation Civile Nigériane (NCAA), les experts de la santé et la direction de ASKY et après qu’un rapport satisfaisant ait été présenté avec des preuves documentées indiquant une feuille de route claire sur toutes les mesures prises pour prévenir la propagation du virus Ebola (…)".
"Bien qu’elle estime avoir été injustement traitée, la direction de ASKY éprouve une grande joie et de la satisfaction du fait que la compagnie aérienne puisse de nouveau voler vers le Nigeria. Le marché nigérian est très important pour ASKY puisqu’elle a des vols quotidiens vers cette destination et assure que le Nigeria soit bien relié aux marchés d’Afrique de l’Ouest et du Centre, et au reste du monde à partir de Lomé au Togo avec son partenaire stratégique Ethiopian Airlines", précise le communiqué.
Précisons que la compagnie ASKY a décidé mardi dernier, de suspendre "temporairement" tous ses vols en provenance et à destination de Freetown et Monrovia, mesures visant à lutter contre la propagation du virus Ebola.
L’épidémie de fièvre hémorragique Ebola a déjà fait plus de 670 morts dans la région ouest-africaine. Aucun cas n’a été enregistré au Togo. Rappelons que la transmission de la fièvre Virale Hémorragique à virus Ebola se fait par un contact direct avec le sang, et surtout par une manipulation directe du gibier, qu’il soit vivant ou mort.
Le virus Ebola, mortel dans neuf cas sur dix, aurait été véhiculé par des chauves-souris en Guinée, selon les autorités de ce pays. Il peut aussi l’être par des chimpanzés, des gorilles, des antilopes, etc.