Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 009 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle de 2015 : Alberto Olympio investi candidat du Parti des Togolais pour la présidentielle de 2015
Publié le dimanche 3 aout 2014  |  Le Télégramme du Togo


© aLome.com par Parfait
Alberto OLYMPIO , lors de l’exécution de l’hymne national.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - L’offensive est lancée. Réunis en congrès ordinaire les 1er et 2 Août 2014, les militants du nouveau venu des partis politiques au Togo, le Parti des Togolais a investi son président, Alberto Olympio candidat à la présidentielle de 2015.

Au terme des travaux qui ont réuni les délégués venus des 35 préfectures et des 384 cantons du Togo, le parti a présenté ce samedi soir au cours d’un grand concert au stade de Kégué à Lomé, ce responsable du groupe Axxend comme le candidat à soutenir contre le candidat du pouvoir togolais et ceux de l’opposition politique. A peine investi, le candidat Alberto Olympio s’est adressé à l’assistance en des termes dignes d’un candidat à la magistrature suprême. « Ce que je vous propose, c’est un Togo sûr ». Ces mots sont ceux du fils de Charles Olympio. Il a demandé dans la foulé aux Togolais de lui accorder leur confiance et a promis tout faire pour en « être digne ». « Accordez moi votre confiance et j’en saurai me rendre digne », a-t-il indiqué. Le nouveau Olympio de la lutte politique togolais compte « reconstruire le Togo sans laisser personne au bord de la route ».

C’est donc en homme averti qu’il entend mener la lutte qui devra aboutir selon les prévisions du parti des Togolais, à une alternance maitrisée. Et comme il l’a lancé, « 50 ans, c’est assez, 10 ans, c’est assez. Il est temps de reprendre nos libertés ».

Regrettant les multiples échecs connus par les différents cadres de discussion dans leur tentative de faire aboutir les réformes constitutionnelles et institutionnelles, Alberto Olympio n’a aucun doute sur les chances de son parti à inverser la tendance en 2015. Même sans les deux tours et la limitation du mandat présidentiel et toutes les autres réformes espérées, le candidat du parti au symbole d’une étoile blanche dans un fond vert barré obliquement par les autres couleurs du drapeau togolais (jaune, rouge et vert), est sûr de l’emporter.

Toujours en se référant à ce discours d’investiture, on comprend bien que Alberto Olympio, a ses mentors en politique. Ils ne sont apparemment autres que Patrice E. Lumumba, Thomas Sankara et Mohamat Gandhi. Il se dit imbu de la pulsion morbide mais surtout positive de rendre à leur peuple la liberté sur tous les plans.

Il est revenu également sur les différents problèmes qui minent le quotidien des Togolais. Le président du Parti des Togolais n’a pas manqué de tracer des pistes qui seront explorées par son parti pour y apporter des solutions. Il a pour finir lancé un appel à tous les Togolais à se rallier à sa lutte pour que « la liberté prochaine de ce peuple soit la récompense » à offrir à tous ceux qui ont perdu leur vie dans cette lutte pour la vraie démocratie et l’alternance.

C’est donc en chœur que le fils Olympio et les militants du Parti des Togolais ont chanté les différentes gammes de l’hymne national et ont esquissé quelques pas de danse, debout ou assis, sur les sons des différents artistes (New generation, Almok, Risher Kethe’t, Omar B…) qui se sont succédé sur le podium érigé pour la circonstance sur l’aire de jeu du stade de Kégué.

L’aventure politique d’Alberto Olympio au Togo résolument lancée après le port de son parti sur les fonts baptismaux le 29 mars 2014, lui et ses lieutenants ont désormais un peu plus de sept mois pour rallier les Togolaises et Togolais à leur cause, celle de faire aboutir à une alternance réelle la lutte démocratique démarrée en Octobre 1990.

On attend de voir si le slogan « il est temps, Gamesu » fera son effet au cours de ce scrutin présidentiel de 2015.

G.K, Lomé

 Commentaires